Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Amériques en camping-car
19 juin 2015

U.S.A ( 5 )

Capture USA 5

                  Mercredi 3 juin , en quittant Stanford nous avons pris la highway 280 qui nous a conduit au sud de San Francisco en traversant une suite d’agglomérations . A l’entrée de SF , la 280 et la 1 venant de la côte se rejoignent pour devenir la 1 qui traverse la ville à l’ouest et aboutit au Golden Gate ( la porte dorée ) . C’est le pont le plus célèbre et le plus aimé des américains , 2727 m de long , 27 m de large , le sommet du pont culmine à 230 m au dessus de l’eau . Nous nous sommes arrêtés à l’entrée du pont pour prendre des photos , le temps est clair , le pont n’est pas dans la brume ce qui lui arrive souvent , surtout aux beaux jours .

DSC_0159

DSC_0322

                   On s’est arrêtés au visitor center de l’autre côté pour admirer le front de mer de la ville et au pied du pont sur la commune de Sausalito il y a une aire de récréation qui nous a paru assez sympathique pour nous arrêter . Nous nous sommes installés sur ce parking en sachant très bien que ce devait être illégal . Mais on verrait bien . En fait , nous y sommes restés deux nuits sans  que l’on nous dise quoique ce soit et le troisième jour , il était près de minuit quand les rangers ont frappé de manière très péremptoire et finalement nous ont laissé terminer la nuit .Il faut se rappeler qu’ici et en Californie particulièrement c’est la chasse à tout ce qu’ils appellent les RV ( recreation véhicules ) et le overgnith est interdit partout sauf chez Walmart où on ferme les yeux .

DSC_0195

                                                                                                                                                                                     BIVOUAC   A   SAUSALITO

                   Jeudi 4 juin , nous sommes à la recherche d’un dump point c’est à dire d’une aire de service pour camping-car . Et à SF on a aucune chance d’en trouver . Donc nous allons à Sausalito la jolie vlle qui se trouve située bien à l’abri dans la baie avec une vue magnifique sur SF . Nous suivons un peu la mer et prenons la direction de la première plage sur le Pacifique , à travers la montagne . Cette plage s’appelle Muir Beach . 

DSC_0135

                   Vendredi 5 juin , direction San Francisco , on traverse le Golden Gate pour la deuxième fois et on s’arrête le long  de la baie sur le parking d’une marina . Il s’avère qu’on y reçoit bien la wifi et on en profite pour publier le blog . La marina n’est pas très éloignée du centre . Nous y allons à pied en suivant le bord de mer , une balade très agréable avec Alcatraz en toile de fond ( l’ile des pélicans à 1 mile de la côte , d’abord pénitencier puis en 1933 prison modèle avec , entre autres prisonniers célèbres , Al Capone , fermée en 1963 pour des raisons budgétaires et maintenant musée ) .

DSC_0298

                   Nous voici au coeur du quartier touristique , des boutiques chic ( Guy a acheté des Ray- Ban , les précédentes achetées aussi aux USA ont fait 21 ans , depuis Ray-Ban est devenu italien ) , des cafés , des restaus , des chanteurs , des chiens à lunettes de soleil . Et voici le célèbre pier , le Fischermans Wharf et surtout le Pier 39 où se prélassent les otaries . C’est la foule , ambiance disneyland , joyeuse et bigarrée .

DSC_0222

 DSC_0253

DSC_0245

                   Nous décidons ensuite d’aller à pied rue Lombard . En traversant Bay Street on voit la magnifique Transamérica Pyramid qui se trouve dans le quartier financier . Avec ses 260 m c’est la plus haute de la ville et après le Golden bridge , c’est le deuxième symbole de SF .

DSC_0256

                   La rue Lombard , sur Russian Hills est une autre véritable institution de SF . Cela se mérite car c’est très à pic . Il y a deux parties , celle pas très drôle où il faut monter , et celle où on atteint le bas des huit virages en épingle à cheveux et où l’on voit arriver les voitures comme dans un manège . Pour les piétons il y a des escaliers sur les côtés et c’est très amusant de voir arriver les véhicules . Il y a quelques belles maisons , les hortensias et la vue magnifique sur la ville .

DSC_0281

DSC_0261

DSC_0266

                   E n haut de la rue Lombard , nous assistons à l’arrivée du cable car qui montait à l’assaut de la colline depuis les quais . C’est le célèbre petit wagon grimpant et descendant les collines de la ville . C’est une autre des icônes de San Francisco et la queue pour y accéder est longue . Il y a trois lignes de cable cars .

DSC_0279

                   Ensuite nous redescendons vers Fischermans Wharf et reprenons le chemin de Marina Green à travers le parc qui longe la mer pour retrouver le camping-car .

                   Samedi 6 juin , nous repassons sur le Golden Gate pour la dernière fois , nous voulons aller dans le quartier de Alamo Square où se trouvent les célèbres maisons victoriennes ( les paint ladies ) construites à la fin du 19 ème siècle . Mais il est très difficile de circuler dans certains quartiers , la ville est bâtie sur quarante collines . On hésite à se lancer lorsque l’on se trouve au pied de l’une d’elles . Et surtout on ne peut s’arrêter nulle part , il y a peu de place et des voitures partout . Quand on s’arrête enfin , ce n’est pas exactement au bon endroit dans le quartier . ON photographie quelques maisons mais ce ne sont pas celles que l’on aurait voulu .

DSC_0331

                   La sortie de la ville se révèle très chargée . Nous passons à côté du quartier des affaires , la circulation est intense et très rapide . Nous passons Oackland , Berkeley , Richmond . Nous décidons de nous arrêter au premier Walmart pour faire des courses , nous avons à peine mis une roue sur le parking qu’une femme de la sécurité frappe à la fenêtre : overnight interdit . Cela commence mal . Ensuite grosses difficultés pour trouver du diesel , première station il n’y en a plus , à la deuxième la pompe est en panne . Ensuite on trouve plusieurs stations qui ne vendent pas de diesel . On a fini par en trouver mais il vaut mieux être prudent .

                   Nous avons pris la route de la Napa Valley , la plus connue des régions viticoles américaines . Nous pensions trouver le calme mais la vallée s’étend le long de la route 29 et cette dernière est très touristique . Les vignes se succèdent , certaines dans la plaine , d’autres sur des côteaux , parfois assez élevés .

DSC_0008

DSC_0013

                   Nous nous sommes arrêtés à Ukiah , sur un parking WM .

                   Dimanche 7 juin , de Ukiah à Crescent City , on entre dans Humboldt County , pays de Big Foot le yéti local . Les redwoods , les séquoias géants de la côte y sont les plus majestueux de toute la Californie et constituent l’attraction principale de la région avec le Redwood National Park . Les arbres y sont encore plus grands et plus impressionnants que ceux de Yosemite Park . Nous prenons l’avenue des géants , route de 50 kms parallèle à la 101 , le long de laquelle s’élèvent tous les giants trees les plus fameux . Ils sont tellement hauts que l’on ne peut pas les photographier en entier .

DSC_0037

                   Au sortir de Humboldt County , nous nous arrêtés à Eureka chef lieu du county . Ville assez quelconque dans laquelle dans une petite rue qui aboutit à un bord de mer bien paysagé , se trouve une maison victorienne , parait-il la plus photographiée de Californie , la Carson Mansion . Elle mélange plusieurs styles et a nécessité deux ans de travail , de 1882 à 1884 . Nous l’avons trouvée un peu trop rose et mal exposée . De l’autre côté de la rue , une superbe maison vert kaki trône au milieu d’un magnifique jardin à la française , sa couleur est très difficile à porter .

DSC_0045

DSC_0044

                   Arrêt à Crescent City .

                   Lundi 8 juin , de Crescent City à Coos Bay . Nous sommes maintenant dans l’Oregon et suivons la côte très accidentée et élevée sur la route 101 Nord qui parfois quitte le rivage pour reprendre son cheminement entre les pins . Et puis tout à coup une percée, le Pacifique s’étale dans toute la splendeur de ses vagues immenses qui viennent se casser sur le bord . Parfois une embouchure sablonneuse vient rompre le tracé de la côte rocheuse .

DSC_0053

                 DSC_0049

                   A midi , nous nous sommes arrêtés à Gold Beach , immense plage sauvage battue par les vagues , couverte de débris d’arbres ( souvenirs du tsunami ) .

DSC_0063

DSC_0066

                   Mardi 9 juin , de Cools Bay à Newport . En partant de Coos la route passe sur un sillon qui  traverse l’immense embouchure . Nous avons la mer des deux côtés . Ensuite la route quitte la côte pour continuer dans les pins puis on retrouve le Pacifique , magnifique après Florence . A Heceta Beach nous nous arrêtons ( les arrêts sont difficiles , il y a peu d’espace et le vent est très violent ) , pour photographier l’immensité de la mer qui s’étend au dessous de nous et au bout à droite le phare de Heceta qui paraît bien petit , planté à l’abri sur son promontoire mais cependant le plus piussant et le plus photographié de la côte de l’Oregon .

DSC_0099

DSC_0096

                   Auparavant à Dunes , port très rustique , avec quelques magasins anciens qui vendent des tas de souvenirs et des produits de la mer , nous avons acheté un crabe cuit , délicieux .

DSC_0103

                   Au loin se découpe dans le ciel l’immense pont de Newport qui traverse la Yaquine  Bay . On descend vers le port et la ville du bord de mer avec ses vieilles maisons de bois par une rue très pentue . Newport n’est pas seulement un port de pêche c’est aussi un port de commerce de bois de charpente . Aujourd’hui , il accueille les plus grosses flottes de pêche de l’Oregon . C’est la capitale du crabe et c’est aussi un lieu touristique et familial où magasins de souvenirs et restaurants de soupes de poisson se côtoient . Il y aussi bien installés au soleil au milieu du port sur des pontons de bois , les lions de mer mâles et juvéniles . Ils vont bientôt partir pour la Californie du Sud rejoindre pour la saison des amours les femelles et les petits restés là-bas .

DSC_0123

DSC_0120

                  De l’autre côté sur l’Océan Pacifique , Nye Beach , une station balnéaire , s’est développée dans les années 80 le long de l’interminable plage . Très côte basque et tellement vivifiante qu’on avait peine à se tenir debout .

DSC_0127

                  Vendredi 10 juin , de Newport à Woodburn . Nous allons nous éloigner de la côte pour prendre une voie plus à l’est et plus directe pour arriver à Portland . Nous avons quitté la forêt , le paysage est plat avec des cultures de céréales encore vertes , des champs de foin , des pâturages .

                  Le camping-car qui avait donné un inquiétant signal orange hier , se remet à nous alarmer . De plus , il semble un peu faible au conducteur pour aborder les montées . Premier arrêt dans un garage Ford à Corvalis . N’ayant pas le matériel requis , on nous adresse à un autre garage Ford à Woodburn dans la grande banlieue de Portland . Nous attendons comme à l’hôpital la fin de l’examen . Heureusement , le résultat est encourageant et en même temps surprenant . C’est la faute au mauvais carburant qui contient de l’eau . En Amérique du Sud et Centrale , nous avions tout le temps peur de tomber sur du mauvais diesel et voilà que celà se produit aux USA ! Il faudra changer le filtre et s’approvisionner à des stations dignes de confiance telles que SHELL , TEXACO , CHEVRON ou 76 . La journée s’est terminée sur un parking Walmart proche du garage Ford .

                  Jeudi 11 juin , de Woodburn à Portland ( 40 kms ) .

                  PORTLAND :   Ville située au confluent des Willamette et Columbia Rivers , au pied du sommet enneigé du mont Hood ( 3424 m ) . Elle a décidé d’être la ville américaine la plus agréable à vivre . Du commerce fluvial à l’industrie forestière , elle est devenue un haut lieu de la technologie de pointe . Nombre de sociétés de renom international y ont installé leur siège social ( Nike , Intel ) . Nous avons commencé par monter à la Pittoch Mansion , une très belle propriété dont le parc est l’endroit le plus élevé de la ville et d’où l’on a une vue superbe . Ensuite la visite a tourné court . Si la ville aime les marcheurs , les cyclistes , les automobilistes aussi ( ils sont très nombreux ) , elle n’a pas inclue les camping-cars dans ses aménagement de voirie . Impossible de s’arrêter . Nous avons tourné plusieurs fois dans le centre et beaucoup plus loin , admiré les nombreux arbres , les parcs , les fontaines , pris des photos à la volée des bâtiments de Downtown et c’est tout .

DSC_0146

DSC_0154

DSC_0157

DSC_0162

                   En poursuivant vers le nord , nous traversons la Columbia River et entrons ainsi dans l’état de Washington .

DSC_0181

DSC_0180

                                                                                                                                                                  COLUMBIA  RIVER    ET   LE   MONT  HOOD

                   Vendredi 12 juin , de la banlieue de Portland à Federal Way . Sur la route de Seattle se trouve Tacoma , la petite soeur . Pour échapper à sa situation de ville industrielle polluée par les fabriques de pâte à papier , Tacoma a fait de son centre ville un quartier agréable . Bâtiments historiques rénovés , tramway , grand port , ancienne gare , côtoient le massif building de verre du Convention Trade Center . Union Station , ancienne gare , est décorée de sculptures de verre soufflé très coloré de Dale Chihuly , un célèbre verrier né à Tacoma en 1941 qui a importé d’Italie la technique du verre soufflé . Le pont de verre dans la gare , orné d’oeuvres de Chihuly , domine avec bonheur le port de plaisance . Nous avons bien aimé l’ambiance sereine de la ville .

DSC_0252

DSC_0239

DSC_0224

DSC_0236

DSC_0234

 

 

 

 

 

 

 

                   Samedi 13 juin de Federal Way à Seattle . Nous savions que nous allions dans une grande ville , la première de l’état de Washington par la population ( agglomération : 3,4 millions d’habitants ) , la circulation est d’enfer , énorme et rapide . La ville dont la situation géographique est exceptionnelle , étendue sur six collines boisées est surnommée la ville ¨émeraude ¨. Elle offre à ses habitants le calme des eaux du lac Washington et la tonicité marine de l’immense baie de Puget Sound . Son économie repose sur la firme Boeing , la principale entreprise de la région mais aussi sur Microsoft , Adobe , Amazon , Starbucks ,Nintendo  etc … . Ville jeune et cosmopolite . Nous nous sommes garés assez facilement sur un parking payant non loin du Waterfront qui est l’un des quartiers les plus touristiques de la ville . Nous nous sommes aperçus que , comme à San Francisco , le relief de la ville est très accidenté . On descend vers Pike Place Market , couverte de monde , très sympathique , il y a une compétition sportive .

DSC_0285

DSC_0308

                   Magasins de souvenirs , restaurants de fruits de mer ( palourdes , crabes ) , bateaux de croisières et tout au bout au dessus de l’eau la grande roue blanche avec la foule pour y accéder , à l’arrière les bâtiments en dégradé qui font un front de mer unique . Nous avons fait une visite rapide des endroits les plus touristiques mais c’était très agréable . Ensuite il a fallu remonter pas mal d’escaliers et de rues pour retrouver le camping-car .

DSC_0316

DSC_0317

DSC_0329

DSC_0325

                  

                   Nous avons un petit pincement au coeur de quitter le pays formidable que sont les USA . Mais ce n’est qu’un au revoir car nous comptons bien aller jusqu’en Alaska . Pays formidable pour les touristes que nous sommes ( indépendamment de toutes autres considérations ) . Il y a peu de pays aussi riches pour la beauté et la diversité des paysages . Où que vous soyez , les routes sont gratuites et en excellent état sauf en Californie . Vous trouvez de la nourriture partout en général moins chère qu’en France à part les fruits , les légumes et le pain français . Les services , ceux que nous avons expérimentés , le coiffeur et le garage sont moins chers et en ce qui concerne le garage , on s’occupe de vous tout de suite et avec beaucoup de gentillesse . Seule restriction , les arrêts difficiles en dehors des campings .

DSC_0185

                   Nous sommes restés 40 jours aux USA et y avons parcouru 9690 kms .

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut les Globe trotteurs. Je vous sens un peu tristes de quitter les USA malgré les problèmes de qualité de diesel, et les difficultés de stationnement. La côte Ouest semble vraiment magnifique, peut-être plus variée que la Côte Est ? Vous allez maintenant sans doute rencontrer les grandes étendues Canadiennes. Le temps a passé incroyablement vite. Encore des photos magnifiques bien documentées. Nous avons un peu voyagé avec vous. Ici le mois de Juin est beau quoique qu'un peu frais. Bises et à bientôt JJ
R
Oui , les USA font rêver les futurs voyageurs que nous sommes ? vous nous servirez de guide !<br /> <br /> Nous revenons d'un court séjour dans les Alpes superbes en cette saison !<br /> <br /> Gros bisous et bonne continuation !<br /> <br /> Claudine et R C
J
Cette fois, c'est Maryvonne qui s'exprime !<br /> <br /> je me régale devant les endroits reconnus (peu bien sûr) lors de notre voyage en <br /> <br /> Californie et je prends connaissance du reste, inconnu !<br /> <br /> merci de nous permettre de rêver à travers vous, que je constate en pleine forme <br /> <br /> pour continuer ce magnifique périple ; bravo et beaucoup de bises castelgironnaises.
les Amériques en camping-car
Publicité
Archives
Publicité