Lundi 20 juillet , nous sommes sur la rive américaine des chutes du Niagara qui marquent le passage entre le lac Erié et le lac Ontario et nous allons passer sur le pont qui sépare les USA du Canada . Au bout du pont , c’est la frontière et jamais passage ne s’est effectué aussi rapidement . Même pas de coup de tampon . Les passeports ont été enregistrés et on nous a dit : vous pouvez reprendre le camping-car . On se demandait si on avait bien compris et on hésitait à partir .
Nous avons longé de loin le lac Ontario en traversant des zones extrêmement industrialisées et nous nous demandions même si des gens pouvaient habiter une telle région . Et bien oui ! Nous avons traversé une grande ville Hamilton et nous nous sommes arrêtés quelques temps après dans une petite localité : Burlington . Sur le Walmart habituel , il n’y avait aucun camping-car ou trailer . Nous nous sommes installés à l’écart et une femme qui venait prendre sa voiture nous a dit : vous pouvez rester , je suis la manager du Walmart . Nous avions la bénédiction d’en haut .
Mardi 21 juillet , de Burlington à Toronto . Nous suivons les rives du lac Ontario . Les zones industrielles continuent à se succéder , entrecoupées de temps en temps de respiration vers le lac avec des endroits charmants . Nous traversons une belle ville , Oakville , avec des quartiers résidentiels très chics , des maisons très grandes et très cossues .
PORT DE PLAISANCE DE OAKVILLE
TORONTO , bâtie sur le littoral nord du lac Ontario , elle est au centre du Golden Horseshoe , un croissant de 60 kms qui relie Hamilton à Oshawa et où se concentre plus du quart des moyens de production du Canada . C’est la plus grande ville du pays , capitale de la province de l’Ontario . Elle est au coeur d’une région qui rassemble 9 millions d’habitants . C’est l’une des plus importantes places financières dans le monde , la troisième pour l’industrie cinématographique et télévisuelle d’Amérique du Nord . C’est aussi la ville la plus cosmopolite . Sa devise est : ¨la diversité est notre force ¨ . Déclarée l’une des meilleures en terme de qualité de vie c’est par contre la ville la plus chère du Canada pour y vivre . En ce qui concerne son architecture , il n’y a pas à Toronto de style prédominant . En arrivant à Toronto , nous avons eu la chance de trouver un parking en plein centre à deux pas de la tour CN , construite en 1976 par la compagnie ferroviaire Canadian National et qui est devenue un pôle d’attraction populaire . Elle mesure 553 m sur 180 étages et sa forme audacieuse est le symbole de la ville de Toronto . Elle est aussi un important noeud de télécommunications . Nous sommes montés à 346 m en moins de 58 secondes . Le panorama sur la ville , la banlieue , le lac et ses rives est superbe . La forêt de gratte-ciel est impressionnante ( plus de 1700 bâtiments de plus de 90 m de haut ) .
Après la tour, nous avons parcouru le musée ferroviaire et nous nous sommes replongés dans la construction de la voie ferrée à travers les rocheuses ( particulièrement difficile dans la région de Banff ) .
Mercredi 22 juillet , de Bowmanville à Kingston . Route le long du lac Ontario . Nous pensions voir le lac mais on ne voit rien . La région est très marécageuse . Puis la route quitte le lac pour nous conduire à Kingston . Une grande ville très ancienne , très anglaise . A cet endroit commence le fleuve Saint Laurent , fleuve long de 1190 kms qui traverse une grande partie du Canada avant de se jeter par une immense embouchure dans l’Océan Atlantique . Bivouac à Kingston .
Jeudi 23 juillet , de Kingston à Ottawa . Nous prenons la 401 qui suit le Saint Laurent . C’est comme pour le lac Ontario . Pour voir le fleuve , il faut de temps en temps quitter l’autoroute et faire une petite sortie sur la droite . Nous ne sommes pas déçus . Au fil de l’eau , il y a des îles , certaines habitées . En général , cela se trouve très loin , mais à certains endroits on a pu prendre de belles photos , romantiques .
Bivouac dans la banlieue d’Ottawa .
Vendredi 24 juillet : OTTAWA : qui veut dire échange sur la rivière . La capitale fédérale se trouve au coeur de la zone la plus densément peuplée du Canada qui court le long du fleuve Saint Laurent et des lacs Ontario et Erié . Située sur la rive sud de la rivière des Outaouais à sa confluence avec la rivière Gatineau , Ottawa est avant tout la cité des parlementaires , des diplomates et du gouvernement . C’est le symbole du bilinguisme , il suffit de traverser la rivière des Outaouais pour se retrouver au Québec de langue française . Nous nous garons sur un parking au nord de la ville et suivons la rivière des Outaouais . Le Parlement sur sa colline occupe tout l’espace sur la rive en face . Nous traversons le pont Alexandra et sur notre gauche s’étend le superbe musée des Beaux Arts . Somptueuse construction moderne de verre , il est annoncé par une monumentale araignée de bronze appelée Maman ( oeuvre de 1999 de la sculptrice Louise Bourgeois ) . De l’autre de côté de la rue se trouve la Basilique Notre-Dame à la toiture argentée avec entre ses flèches jumelles la statue dorée d’une vierge à l’enfant .
Sur la falaise surplombant de cinquante mètres la rivière des Outaouais , se dressent les bâtiments du parlement de style néogothique avec de superbes toitures vertes ( elles ont été recouvertes de plaque de cuivre plus solides que les premières tuiles de couleur , les plaques se sont oxydées avec le temps et ont donné ce vert très spécial et particulièrement bien venu ) . Le bâtment central abrite le sénat , la chambre des députés et la bibliothèque du parlement . Au milieu de ce bâtiment se dresse la tour de la paix , haute de cent mètres , érigée à la mémoire des canadiens morts pour leur patrie ( il en est mort beaucoup au cours de la première guerre mondiale ) . Ses cloches dynamiques appellent les visiteurs .
L’un des autres symboles de la capitale est le Canal Rideau , chef d’oeuvre de l’ingénierie et l’un de ses liens les plus fort avec le passé . Site du patrimoine mondial de l’ UNESCO , le canal a été conçu après la guerre de 1812 contre les américains pour assurer le transport sécuritaire des troupes et du matériel entre Montréal et Kingston . Huit écluses successives permettent aux bateaux de franchir la colline depuis la rivière et d’atteindre le canal . Pendant notre visite plusieurs bateaux de plaisance ont passé les écluses . L’hiver, le canal Rideau devient la plus grande patinoire du monde ( 200 kms de voies navigables jusqu’au lac Ontario ) .
A proximité des Ecluses et du Canal Rideau se trouve le Château Laurier , autre symbole d’Ottawa , bâtiment d’inspiration française ( aujourd’hui grand hôtel de luxe ) .
Samedi 25 juillet , nous nous dirigeons vers Montréal , à deux cents kilomètres d’ Ottawa . Pour la première fois , nous voyons le long de la route des publicités en français au sujet du roi des patates frites , des fromageries Folies Bergères , ou de Macdo resto ciné en famille .
MONTREAL : agglomération de quatre millions d’habitants , deuxième plus grande ville francophone du monde après Paris . Située sur une île délimitée par le fleuve Saint Laurent au sud et la rivière des Prairies au nord . De loin , grande ville américaine typique avec son réseau d’autoroutes qui entourent les gratte-ciel . En arrivant de l’ouest , nous avons traversé des faubourgs très étendus , des quartieers anciens aux maisons très fatiguées . Nous nous sommes arrêtés dans une zone en instance de réhabilitation mais nous sommes allés à pied vers le centre ville , assez éloigné .
LA VILLE SOUTERRAINE DE MONTREAL
Gigantesque toile d’araignée , avec plus de trente kilomètres de galeries qui suivent plus ou moins le métro . Quinze cents commerces , dix hôtels , des universités , des cinémas des théâtres pour faire son magasinage malgré le froid extrême de l’hiver à Montréal .
Le vieux port réhabilité est devenu un quartier new look . On y pratique le jogging , le vélo , on y pique-nique , il y a même une plage de sable fin .
Le Parc Olympique et la tour inclinée , site des JO de 1976 .
Dimanche 26 juillet , départ vers Québec ( 300 kms ) . Arrêt à Trois Rivières , grande ville sur les bords du Saint Laurent . A mi-chemin entre Montréal et Québec , fondé en 1634 , c’est l’une des villes les plus anciennes d’Amérique du Nord après Québec , d’où son élégante architecture .
Lundi 27 , mardi 28 juillet , QUEBEC qui veut dire en algonquin là où la rivière se resserre . Vieille ville à taille modérée ( 500000 habitants ) qui puise son originalité dans son décor de film de cape et d’épée . Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985 en tant que seule ville d’Amérique de Nord à avoir conservé son aspect colonial fortifié . Francophone oui amis pas française . Les québécois sont les sujets abandonnés de Louis XV . Des noms français célèbres sont mêlés à l’histoire du Canada :
Jacques Cartier qui a pris possession du Canada en 1534 au nom du roi de France François 1er .
Samuel de Champlain qui a présidé à la fondation de Québec en 1608 .
Louis de Montcalm qui est mort à Québec sur les plaines d’Abraham en défendant le Canada contre les anglais .
Sur les plaques minéralogiques du Québec il y a trois fleurs de lys et l’inscription ¨je me souviens ¨ ( de mes racines , de mon histoire et surtout de mes origines françaises ) .
La ville est difficile d’accès pour les véhicules . Il y a une ville basse le long du Saint Laurent et la ville haute où se trouvent les bâtiments importants .
Le Château Frontenac est à Québec ce que la Tour Eiffel est à Paris : le symbole et la fierté d’une ville , perché sur le Cap Diamant , il porte le nom du flamboyant gouverneur de la Nouvelle France . Né de la volonté de développer le tourisme de luxe à Québec c’est maintenant un palace de réputation mondiale .
La terrasse Dufferin , plancher en bois , avec des kiosques , des bancs d’où l’on jouit d’une vue superbe sur le Saint Laurent .
Des spectacles de rues s’y produisent .
ASSEMBLEE NATIONALE DU QUEBEC
La rue du Petit Champlain : s’y regroupaient les habitants les plus pauvres de Québec , notamment les immigrants irlandais . Elle est très restaurée mais très mignonne .
Non loin, se trouve la Place Royale avec ses édifices et ses demeures du XVII ème siècle . Au milieu un buste de Louis XIV en majesté , rappelle qu’en 1663 , la Nouvelle France fut élevée au rang de province administrée par un gouverneur .
En quittant Québec , à environ douze kilomètres en suivant la rive gauche du Saint Laurent , se trouve une belle chute de 83 m de haut mais moins impressionnante que celles du Niagara : la chute Montmorency . Pour atteindre le haut , on a le choix entre un escalier gratuit de 437 marches ou le téléphérique payant .
A peu près au même niveau que la chute , un pont mène à l’île d’Orléans qui fut il y a près de quatre siècles , l’un des premiers foyers de peuplement des pionniers français . Une trentaine de familles descendent directement des premiers occupants . En la découvrant couverte de vignes sauvages , Jacques Cartier l’avait baptisée île de Bacchus . En 1935 elle a été reliée au continent par un pont . 67 kms de pourtour , des paysages parsemés de maisons en pierre , de vieilles fermes , de petits bâtiments en bois . Malgré l’afflux des gens de la ville , l’île conserve une vocation agricole . Ses pommes et son cidre que nous n’avons pas goûté sont très réputés . C’est le royaume des fraises dont nous vous assurons qu’elles sont très bonnes . A Saint François au bout de l’île , le Saint Laurent s’élargit tout à coup comme s’il se prenait pour la mer .
JOURNEE D ‘ ETE AU BORD DU SAINT LAURENT
DEPUIS QUELQUES ANNEES PRODUCTION DE VIN BLANC DOUX
Notre voyage est sur le point de se terminer . Nous allons rejoindre Halifax en suivant les côtes de la Gaspésie , en traversant l’Acadie , le Nouveau- Brunswick et la Nouvelle-Ecosse . Le camping-car quittera Halifax le 17 août une semaine plus tôt que prévu et nous devons le déposer au port le 13 août . Nous prendrons l’avion pour Paris le 21 août .
A bientôt pour la dernière publication .