Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Amériques en camping-car
27 juin 2015

CANADA ( 1 )

Capture Canada 1

 

DSC_0367

DSC_0370

 

 

 

 

 

 

 

                   Dimanche 14 juin , de Mount Vernon ( USA ) à Vancouver ( Canada ) . Le passage de frontière s’effectue à White Rock . Nous arrivons dans un très beau parc avec une grande arche blanche qui s’appelle Peace Arch Park . L’endroit est en effervescence , il y a une fête et beaucoup de jeunes pique-niquent . On devrait passer la frontière sans s’arrêter comme tous les véhicules devant nous . Cependant , on doit poser un problème à la jeune douanière qui nous arrête et se montre un peu agitée . On ne saura pas lequel . Un collègue parlant français appelé par elle , vient décoder notre cas qu’elle n’a pas l’habitude de rencontrer . Tout est conforme car nous passons sans mettre pied à terre .

                   La bonne surprise de la journée c’est Vancouver . VANCOUVER qui n’est pas la capitale de la Colombie Britannique , l’un des états les plus à l’ouest du Canada ( capitale Victoria ) . Lorsque nous arrivons au centre ville et sur le front de mer , Vancouver se révéle absolument magnifique . D’abord , il y a sa situation géographique dans une baie immense avec des îles sur fond de montagnes boisées et de glaciers .

DSC_0433                     C’est une ville verte , la quatrième ville la plus verte du monde , avec pour objectif de devenir la première d’ici 2020 . Elle puise ses principales ressources dans la forêt , le tourisme , la pêche , l’extraction de minerais . Elle attire nombre de jeunes gens venus des quatre coins de la planète en quête de liberté et de grands espaces . Un groupe de jeunes téméraires embarqués sur un vieux rafiot en direction de l’Alaska pour empêcher les essais du géant américain , a fait parler de lui . C’était les débuts de Greenpeace .

  DSC_0375               

 

DSC_0391

DSC_0396

DSC_0426

DSC_0422

DSC_0423

DSC_0404

                   Nous sommes dimanche , il a peu de monde et nous nous sommes arrêtés en plein centre . On s’est promené sur Canada Place dont l’architecture représente les cinq continents . Cinq grandes voiles blanches hissées haut . Les grands paquebots en partance pour l’Alaska larguent ici leurs amarres . C’est ici que se sont tenues les principales cérémonies des J.O d’hiver de 2010 .

                   Lundi 15 juin , de Vancouver à Pamberton . Mauvais départ , nous sommes plus tard que d’habitude , la sortie de la ville est très difficile, cela commence par un énorme bouchon . Lorsque la situation devient enfin normale , à la sortie de la ville , nous prenons une route scénique qui surplombe la baie grandiose de Vancouver . C’est un peu brumeux mais superbe . Ensuite la route va nous mener à Whistler , à 127 kms .

DSC_0441

                  WHISTLER , station de montagne nichée entre deux sommets , Whistler et Blackcomb , elle recense 10000 habitants dont prés de la moitié sont des saisonniers . Elle a accueilli les épreuves de descente des JO de 2010 . Il en reste les élégantes traces au centre ville .

DSC_0469

DSC_0473

DSC_0468

DSC_0463

                   L’architecture des bâtiments très recherchée lui donne un petit air alpin . Elle est devenue une station de ski très réputée , la Megève de l’ouest canadien .

                   Nous continuons vers Pamberton qui après les JO de 2010 a pris de l’ampleur mais reste assez commune . Bivouac sur un terrain vague de Pamberton .

DSC_0485

                   Mardi 16 juin , de Pamberton à Mile 70 . Nous sommes dans la région très variée de Cariboo qui comprend des massifs alpins , des forêts denses , des prairies étendues et des canyons arides succédant aux sommets des montagnes côtières . Entre Pemberton et Lilooet , nous sommes sur la Duffey Lake Road ( 104 kms ) , nous admirons des lacs glaciaires de couleur émeraude et nous entrons dans la région quasi désertique appelée Cariboo . En 1863 , Lilooet , qui est maintenant un gros village , était la deuxième grande ville de l’ouest après San Francisco . Kilomètre zéro du Cariboo Trail , le village était le point de départ de la ruée vers l’or au nord . A trois kilomètres avant d’arriver à Lilooet , nous nous sommes arrêtés au bord du lac Seton sur une rest area très agréable avec le bruit de l’eau .

 

DSC_0490

DSC_0493

DSC_0511

                                                                                                                                                                                                       LAC  SETON

                   Nous nous sommes arrêtés à Mile 70 . La région très marécageuse est infestée de moustiques . Nous avons passé la soirée à essayer de nous en débarrasser .

                   Mercredi 17 juin , de Mile 70 à Quesnel . Nous nous arrêtons sur le historique 108 Mile Site où se trouve un village de la ruée vers l’or , des maisons en bois assez bien conservées , des ateliers , une école , une maison typique du début du siècle transformée en musée , servant d’étape pour les mineurs d’or et les autres voyageurs .

DSC_0516

DSC_0527

 

 

 

 

 

 

                   Nous traversons Williams lake , grande ville sous une pluie diluvienne . Nous sommes dans la région des Mille Lacs . Arrêt à Quesnel chez Walmart .

DSC_0543

                    Jeudi 18 juin , arrêt à Quesnel .

                    Vendredi 19 juin , départ de Quesnel , il ne fait pas beau , 9 degrés ce matin .

DSC_0559

                    En Colombie Britannique , les boissons alcoolisées s’achètent dans des magasins spécialisés .

                   Quelques photos de route :

DSC_0554

DSC_0680

DSC_0567

DSC_0589

                   Samedi 20 juin , départ de Burns Lake , première image qui nous amuse , une ancienne église transformée en winery ( établissement viticole ).

DSC_0600

DSC_0601

                  Seconde image du cru :

DSC_0596

                  Ces originaux sont de l’Illinois ( Land of Lincoln ) :

DSC_0654

                   Sur notre route , Houston qui arbore une immense canne à pêche en guise de monument .

DSC_0607

                   Ville suivante plus importante Smithers . Beaucoup de monde à faire les courses du samedi . On s’arrête pour acheter du carburant et du pain chez Safeway ( on trouve du pain français chez Safeway ) .

                   Après Smithers sur la 16 , nous nous arrêtons sur une rest area au bord de la route , au Morice Town Canyon qui se trouve dans une réserve indienne . Très bel endroit , la rivière coule en contrebas , en plusieurs chutes que les saumons s’évertuent à remonter au début de l’été .

DSC_0631

DSC_0630

 

 

 

 

 

 

                   Notre destination de la journée : Hazelton , village indien , que les canadiens appellent Premières Nations .

                   Le musée de Ksan , se situe en un lieu où des villages indiens Gitksans ont existé pendant des siècles et n’ont été trop décimés par l’arrivée des européens . Ils sont arrivés au plus haut possible de développement sans les bénéfices de l’agriculture et de la domestication animale . Se déplaçant à la belle saison pour chasser et pêcher , l’hiver , ils se sédentarisaient dans des bâtiments en planches de cèdre appelés maisons-longues . Ils faisaient de grandes fêtes au cours desquelles se passaient les moments importants de leur vie sociale . Nous avons visité le musée , très intéressant en ce qui concerne leur production de canots , de coffres , bijoux , vêtements , en particulier ceux d’apparat , les très beaux tissages ( en écorce de cèdre ) , musée malheureusement interdit de photos . A l’extérieur , nous avons pu photographier les maisons-longues . L’une d’elles abrite une école de sculpture qui permet de transmettre le savoir des ancêtres . Devant les maisons , se dressent des mâts totémiques qui racontent la vie , les légendes des Indiens . La figure importante du totem est celle du bas qui supporte l’ensemble du poids . Le musée montre l’importance du cèdre de l’ouest dans leur vie .

DSC_0650

DSC_0649

DSC_0637

DSC_0646

                   A Kitwanga nous prenons la direction du nord .

DSC_0678

DSC_0671

                                                                                                                                                                                  EGLISE  DE  KITWANGA

                   Après Kitwanga jusqu’à Mezladin Junction il n’y a rien , pas de villages seulement quelques aires de repos . A Mezladin nous prenons la route 37A qui mène vers l’ouest à Stewart . Pendant 65 kms , nous longeons la chaîne glacées de montagnes côtières .

DSC_0684

DSC_0686

 

 

 

 

 

 

                   Tout à coup , nous apparaît à gauche , un peu inattendu , presqu’au bord de la route le magnifique Bear Glacier , l’un des plus bleus dans le monde et des plus accessibles.

DSC_0697

                   Et tout aussi inattendu , un magnifique ours noir , pas très loin du glacier , lui aussi au bord de la route , se régale de fleurs de trèfle et ne lève même pas la tête lorsque nous approchons de lui (en camping-car ) .

DSC_0699

DSC_0708

                   Nous voici à Stewart , petit village de cinq cents habitants , situé au fond d’un fjord  , le Portland Inlet , le quatrième plus long fjord du monde ( 150 kms ) .

DSC_0834

                  Stewart , au moment de la ruée vers l’or des années 1910 , comptait 10000 habitants qui n’étaient plus que 20  après la première guerre mondiale .

                  Nous avons du nous installer au camping municipal ( 20 dollars canadiens = 14,5 euros ) , interdiction absolue étant faite de camper où que ce soit à Stewart .

DSC_0712

                   Dimanche 21 juin , après un semblant de frontière , nous passons à Hyder , le pendant américain de Stewart , bout de village de 90 habitants , en terre américaine puisque en Alaska .

DSC_0715

DSC_0739

DSC_0740

 

 

 

 

 

 

DSC_0747

                                                                                                                                                                                     PORT  D ‘ HYDER

DSC_0753

                                                                                                                                                                             LE  FJORD  PORTLAND  INLET

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je reconnais tout, tout surtout que je n'y suis jamais allée ; donc découverte totale !<br /> <br /> on ne connaît du Canada qu'un petit peu de l'Est ( Québec)<br /> <br /> ici, 33, 34 °à Chateaugiron ; une petite tièdeur ; <br /> <br /> à bientôt sur la route Bises Maryvonne et jean Louis
les Amériques en camping-car
Publicité
Archives
Publicité