Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Amériques en camping-car
2 janvier 2015

ARGENTINE ( 4 ) SUITE

Chili 2 Argentine 4

                   

                  Vendredi 26 décembre , nous quittons Vina del Mar ( la grande station balnéaire de Valparaiso ) en direction de Mendoza qui se trouve de l’autre côté des Andes . Belle autoroute de petite montagne , collines ,végétation , couleurs , on se croirait dans un décor d’Italie . Nous traversons Los Andes dernière ville de la plaine avant la montée par la route 60 . Le col Los Libertadores ( 3600m ) est caractérisé par sa section de 17 virages en épingle à cheveux qui font monter de plus de 500 m sur une distance de 900m en ligne droite .

SAM_1963

                  Au sommet de la montée , nous arrivons à Portillo , petite station de ski qui a vu se dérouler les championnats du monde de 1966 où brillèrent les Killy , Périllat , Goitschel , Famose (16 médailles sur les 24 possibles ) .

SAM_1977

                  

                  La frontière est située après la station de ski , mais seule la douane chilienne pour les entrants au Chili y est opérationnelle , tous les autres services chiliens et argentins sont à une vingtaine de kilomètres plus loin .

                  Quelques kilomètres après la frontière une pancarte très discrète annonce l’entrée du Parque Provincial Aconcagua . Aujourd’hui nous avons de la chance , il fait beau et le magnifique sommet blanc brille au soleil . L’Acon Cahuac , la sentinelle de pierre pour les Incas , culmine à 6962m , c’est le plus haut sommet des Amériques .

SAM_1986

SAM_1983

SAM_1980

 

 

 

 

 

 

 

                  

                   Un peu plus loin un hameau appelé Puente del Inca , abrite un site étonnant , une arche naturelle recouverte de concrétions  calcaires jaunâtres .

SAM_1990

 

                  Six kilomètres plus loin , nous traversons Los Penitentes , une petite station de ski de quelques immeubles , 2 télésièges et 4 téléskis .

DSC01824

 

               La route qui va nous mener jusqu’ à Mendoza , 160 kms plus loin, est magnifique . Nous sommes entourés de sommets polychromes à dominante de rose rappelant tellement les montagnes d’Asie que Jean Jacques Annaud y tourna Sept Ans au Tibet en 1997 ( il n’avait pas eu le droit d’aller en Chine ) .

DSC01829

 

DSC01843

DSC01853

 

                   Bivouac sur la rue à Mendoza . On a fait 415 kms .

 

                   Samedi 27 décembre , visite rapide de Mendoza .

Mendoza , 1 million d’habitants , au pied des Andes , au carrefour de la mythique route 40 et de la Ruta 7 que nous venons de prendre et qui relie Santiago du Chili à Buenos Aires . Les tremblements de terre successifs lui ont laissé peu de trace de son passé colonial et c’est devenu une ville moderne , aérée , très ombragée , avec beaucoup d’espaces verts très réussis . Et pourtant elle se trouve en plein désert dans une région appelée Cuyo qui veut dire en Huarpe terre sablonneuse ( les indiens Huarpe qui habitaient ces contrées étaient les premiers à avoir pratiqué l’irrigation des cultures ) . Et Mendoza est devenue la capitale argentine du vin . Elle se porte diablement bien dans son océan de vignes puisqu’elle a fait connaitre son nom dans le monde entier .

SAM_1997

SAM_2001

SAM_2005

SAM_2000

 

 

 

 

 

 

 

SAM_2010

 

                   Après avoir quitté Mendoza nous nous sommes dirigé vers San Juan.

San Juan : 450000 habitants ,un peu la petite soeur de Mendoza , le désert , l’irrigation , la vigne et le miracle ici aussi est arrivé . Avant le miracle , il y eut la catastrophe du 30 janvier 1944 , un tremblement de terre qui a fait 10000 morts . La ville a été reconstruite d’immeubles bas anti-sismiques sans charme mais qui lors d’un autre séisme en 1977 n’ont pratiquement pas bougé .

San Juan est réputée pour son vin et sa concurrence avec Mendoza mais aussi pour ses melons et ses pêches . Nous en avons acheté , elles sont divines .

Le soir , après avoir traversé de magnifiques paysages de désert nous nous sommes arrêtés à San Agustin del Valle Fertil , oasis au milieu du désert .

SAM_2023

 SAM_2028

SAM_2030

 

                 Dimanche 28 décembre , passage à La Rioja . A la station service nous prenons un jeune autostoppeur que nous déposerons 150 kms plus loin à Catamarca . Le soir bivouac à La Cocha dans un endroit ravissant derrière la station service malheureusement il pleut .

SAM_2032

                                                                                                                                                                             CATHEDRALE  DE  LA  RIOJA

SAM_2035

                                                                                                                                                                                  BIVOUAC  A  LA COCHA

 

                    Lundi 29 décembre , route vers Salta .

                    Difficultés pour s’arrêter à Salta , nous choisissons d’aller au camping municipal de San Lorenzo ( 6 euros par jour ) , petit village résidentiel à 10 kms au nord de Salta .

                    Mardi 30 décembre , visite de Salta , passage au garage Ford pour la vidange ( filtres ,niveaux …. coùt : 200 euros ) et change de dollars que nous avions achetés au Chili .

                    SALTA : située à 1200 m , au pied du cerro San Bernardo , elle est la plus grande ville du nord ouest argentin ( 550000 habitants ).

SAM_2043

SAM_2039

SAM_2061

SAM_2060

 

 

 

 

 

 

 

SAM_2067

SAM_2064

SAM_2063

 

 

 

 

 

 

 

SAM_2048

SAM_2037

                                                                                                                                                                          VISITE  AU  GARAGE  FORD

SAM_2131

                                                                                                                                                                          CAMPING  DE  SAN LORENZO

 

                  

                   Jeudi 1 janvier 2015 , excursion à la Quebrada ( canyon ) de Las Conchas  dite de Cafayete , un canyon façonné depuis des milliers d’années , par endroit sorte de vallée de la mort digne des plus grands westerns. Sculptées par le rio de Las Conchas ( coquillages , au départ l’océan était là ) qui par endroit roule des eaux de sang , les strates sédimentaires tortueuses du canyon dévoilent un fascinant assemblage de couleurs allant de l’ocre rouge au vert mousse . C’est l’un des trajets les plus spectaculaires de l’Argentine .

SAM_2068

SAM_2086

                                                                                              SAM_2121

SAM_2115

SAM_2106

SAM_2076

SAM_2109

                  Cafayate est la deuxième région viticole d’Argentine pour la qualité . Elle est réputée pour son ¨torrontès¨, un cépage produisant un vin blanc sec aromatique .

SAM_2123

 

                   Nous n’en avons pas encore tout à fait terminé avec l’Argentine , mais un peu pris par le temps , nous vous présentons nos meilleurs voeux de bonheur , de santé pour la nouvelle année et remercions tous nos lecteurs .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un bonjour de chateaugiron :nicole et michel rebours
L
J'ai enfin trouvé le moyen de communiquer avec vous, j'ai vainement tenté de souhaiter un joyeux anniversaire à Michelle, mais il vaut mieux tard que jamais.<br /> <br /> Bonne suite de voyage<br /> <br /> Marie France et Yves
C
Bonjour à tous les 2. Merci pour ces magnifiques photos agrémentés de commentaires appropriés. Ils nous font un peu oublier le quotidien dramatique en France. Bonne continuation<br /> <br /> Jean-Jacques & Christiane
les Amériques en camping-car
Publicité
Archives
Publicité