Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Amériques en camping-car
31 décembre 2014

CHILI (2) ARGENTINE (4)

 

Capturec chili

                 

                   Jeudi 18 décembre , départ de San Carlos de Bariloche . Nous contournons le grand lac Nahuel Huapi . Sur la rive opposée nous avons une belle vue de Bariloche , avec au bout la cordillère très enneigée . Mais le temps est trop sombre pour faire une photo . A 90 kms de Bariloche , sur la rive gauche du lac dans un très beau cadre naturel de grands arbres de lupins et de genêts une station de villégiature c’est Villa la Angostura . Nous allons passer un col , le passo Cardenal Antonio Samoré à 1321 m . Le paysage est surprenant , on se croirait au milieu d’un volcan , tout est couvert de sable gris beige . La frontière argentine est là mais la chilienne se trouve 43 kms plus loin .

SAM_1655

SAM_1654

 

 

 

 

 

 

 

Le passage de frontière se fait sans problèmes , fouille aimable mais “éveillée “ par un fonctionnaire chilien .

Peu à peu le paysage change . C’est la plaine , maisons de bois très modestes et très anciennes , beaucoup de résidences de vacances , des cabanas sorte de petits chalets . Arrivée à Osorno ville importante de 130000 habitants , capitale de la viande et du lait mais sans aucun attrait . Nous y faisons les courses , retirons de l’argent et décidons de continuer jusqu’à Valdivia , 100kms au nord . L’autoroute qui est la Panamericaine et qui remonte le Chili jusqu’au Pérou est payante et nous serons arrêtés de nombreuses fois pour payer l’équivalent de 2 à 3 euros .

SAM_1715

                  Valdivia se trouve à 10 kms de la mer au milieu de plusieurs rivières et l’arrivée est assez compliquée . Bivouac sur la costanera fluviale en plein centre .

SAM_1660

                  Vendredi 19 décembre , il pleut . Nous allons quand même faire le tour de la ville que nous n’avons pas fait hier soir parce qu’il commençait à bruiner . Quelques immeubles de style allemand ( beaucoup d’allemands sont venus ici à partir de 1860 ) . La ville a été démolie par un très important tremblement de terre en 1960 ( 3000 morts ) et a été reconstruite un peu à la va vite . Mais l’attraction principale est la Feria Fluvial, un marché alimentaire sur les quais avec pour acteurs principaux des lions de mer ( énormes ) qui ont élu leur domicile d’été le long de la berge , juste sous les étales des poissonniers qui leur jettent les découpes des poissons qu’ils préparent . Certains s’aventurent même sur le quai au milieu des touristes qui reculent mais sont ravis

SAM_1674 

SAM_1676

SAM_1678

 

 

 

 

 

 

 

SAM_1683

                  

                   De Valdivia à Pucon , 170 kms , région très humide avec beaucoup de marécages , quelques champs de lotus . La pluie s’est calmée , le vent a pris la relève . Nous nous dirigeons vers Villarrica , petite station balnéaire  , agréable , au pied du volcan du même nom mais aujourd’hui on ne le voit pas il est dans les nuages . Nous continuons vers Pucon , station balnéaire plus importante sur le même lac Villarrica . Bivouac le long d’un parc en bordure d’une belle plage de sable noir . Petite promenade dans le centre ville , station balnéaire type . le lendemain matin le temps est plus clair on aperçoit le volcan .

SAM_1697

SAM_1696

 

 

 

 

 

 

 

SAM_1834

 

                  Samedi 20 décembre , de Pucon à la banlieue de Santiago , 760 kms sur la Panaméricaine , arrêt dans un Copec (station service ). N’ayant aucun point de chute à Santiago , nous pensons qu’il sera plus facile d’y arriver le dimanche .

                   Dimanche  21  décembre , SANTIAGO , capitale du Chili , 6 millions d’habitants , un tiers de la population totale . D’après le plan , les seuls endroits un peu aérés se trouvent le long du rio Mapocho , petit fleuve andin qui traverse la ville d’ouest en est . Nous allons trouver un stationnement agréable tout prés du centre ville (S 33 25 .835 W70 39 307 , arriver en week-end ou tard le soir ) où se trouve la Plaza de Armas et la Moneda .

                    Centre ville à pied : la Plaza de Armas tracée en 1541 par Valdivia , fondateur de Santiago . A l’origine l’armée y avait ses quartiers . C’est le coeur de la ville  avec ses beaux arbres, ses jets  d’eau , le monument aux peuples indigènes , ses nombreux marchands ambulants ,ses cireurs de chaussures , en ce moment l’animation de Noel .

SAM_1731

 

SAM_1734

SAM_1741

                   Les poupées ont été faites par les enfants , aidés de leurs familles .

SAM_1771

SAM_1751

 

                   Lundi 22 décembre , nous allons à la Moneda , palais du gouvernement , pour assister à la relève de la garde . C’est un vrai spectacle qui suscite beaucoup d’intérêt de la part de la foule . La fanfare militaire va jusqu’à jouer quelques chants de Noel .

SAM_1759

                                                                                                                                                                                                  LA   MONEDA

SAM_1796

SAM_1794

SAM_1766

                                                                                                                                              SALVADOR  ALLENDE (1908 – 1973 )

                  L’après- midi , promenade dans différents quartiers . Tout prés de notre stationnement nous passons devant l’ancienne gare des trains de Valparaiso et de Mendoza dont l’élégante architecture métallique a été construite en France , au Creusot à la fin du 19 ème siècle . Aujourd’hui c’est un centre d’expositions et de théâtre .SAM_1778

SAM_1779

                 

                   Dans le quartier de Bella Vista nous sommes passés devant  la Chascona , maison de ville de Pablo Neruda , très joli ensemble de trois maisons bleues , mais nous n’avons pas pu la visiter : fermée le lundi .

SAM_1822

                

                   Dans les rues avoisinantes :

SAM_1823

SAM_1826

 

 

 

 

 

 

 

SAM_1825

SAM_1828

 

 

 

 

 

 

 

 

                   En revenant dans notre quartier d’adoption nous passons devant une immense bâtisse , le centre culturel Gabriela Mistra ,  prix Nobel de Littérature 1945 , qui abrita pendant huit ans le bureau de Pinochet ( la Moneda ayant été bombardée durant le putsch ) . Le bâtiment après un incendie , a été restauré de manière spectaculaire . Il est recouvert d’une structure en métal rouillé et ajourée .

SAM_1831

 

                   Nous étions déjà venus à Santiago il y a six ans , nous logions dans un quartier assez excentré et nous n’avions pas perçu le côté sympathique , très actif , affairé même de cette grande ville .

                   Mardi 23 décembre , départ facile de Santiago pour aller à Valparaiso qui se trouve à 115kms à l’ouest . Nous empruntons une très belle autoroute , souvent agrémentée de sapins et d’eucalyptus . A l’approche de la mer le paysage se fait plus sec . L’arrivée à Valparaiso est courte , il n’y a pratiquement pas de faubourgs . La ville , un peu à la manière de Rio , s’étale dans un amphithéâtre de collines colorées . Nous laissons le camping-car à la sortie sud du port .

VALPARAISO était le grand port du Chili jusqu’en 1914 . Les navires qui passaient le Cap Horn venus d’Europe ou de la côte ouest des Etats Unis y faisaient escale . Puis il y eut le canal de Panama . Finie l’envolée de Valparaiso qui a vu ses maisons accrochées aux collines se ternirent peu à peu et se détériorer . Mais la croissance exceptionnelle de l’économie chilienne , le développement planétaire du tourisme ont fait prendre conscience que l’ancienne “ Perla de Pacifico “ devait se réveiller de sa décadence pour redevenir un port de première importance . Nous avons pris trois ascenseurs . Le premier , au sud du port , brinquebalant mais partant avec courage à l’assaut du Cerro Artilleria est l’un des plus anciens , il date de 1893 . On se demande avec un peu d’appréhension , va –t’il nous mener jusqu’en haut ? Mais la vue est tellement belle sur le port et les collines avoisinantes qu’on en prend un deuxième et un troisième pour le plaisir .

 

SAM_1913

                                                                                 PLAZA  SOTOMAYOR , coeur de la ville , entourée des principaux bâtiments officiels .   

SAM_1843

                                                                                                                                                                                  VUE  GENERALE

SAM_1837

                                                                                                                                                      ASCENSEUR  ARTILLERIA  ( datant de 1893 )SAM_1896

                                                                                                                      PALAIS  BABURRIZA  , construit en 1916 , actuel  MUSEE DES BEAUX  ARTS

SAM_1861

SAM_1884

SAM_1907

SAM_1894

SAM_1918

                                                                                                                                                             

SAM_1930

                                                                                                                                                                  HASTA  LUEGO  VALPARAISO

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonne année les globe trotters, santé, bonheur, prospérité, et surtout bonne continuation de votre beau voyage. Les photos sont magnifiques et les textes très intéressants. Nous avons vraiment l'impression d'être avec vous. Nous avons réveillonné chez Noël et Michèle, et nous avons bien pensé à vous, avez-vous reçu les photos ? Il fait meilleur chez vous que chez nous A bientôt on vous embrasse Christiane & Jean)Jacques
les Amériques en camping-car
Publicité
Archives
Publicité