Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Amériques en camping-car
5 juin 2015

U.S.A ( 3 )

usa 3

 

                   Mardi 19 mai , quittant Bryce Canyon , nous traversons des parcs nationaux ou régionaux . Tout le long de la route il n’y a pas d’arrêt possible . Nous arrivons au Kodachrome Basin State Park où il y a un camping à 2 prix : le prix RV ( récréation véhicule ) 19 dollars et le prix primary 16 dollars pour les tentes , pour lequel nous optons . Dans un paysage extraordinaire , au milieu des roches rouges , nous avons droit aux wc et à la poubelle . Nuit très froide .

 

alDSC_0271

                   Mercredi 20 mai , départ de Kodachrome , une journée dans la montagne sur une route magnifique , avec des rouges , des verts , des blancs , des gris . Nous traversons la Dixie National Forest puis le magnifique Capitol Reef National Park . Nous n’avançons pas , il y a sans arrêt des points de vue .

DSC_0287

DSC_0300

DSC_0308

DSC_0313

DSC_0325

DSC_0334

                   En arrivant à Moab , porte des Arches , nous trouvons beaucoup de touristes , des RV parks pleins . Nous nous sommes arrêtés un peu à l’écart du centre en faisant des voeux pour que l’on ne vienne pas nous déloger .

DSC_0357

                                                                                                                                                                                           MOAB

 

 

                   Jeudi 21 mai : Les Arches . L’un des parcs les plus spectaculaires des USA , décrété parc national en 1971 par Nixon . Entrée , 10 dollars pour le véhicule . L’eau , la glace et le vent se sont ligués pour sculpter dans le grès rouge des dizaines d’arches naturelles . L’entrée du parc s’ouvre sur une reproduction naturelle des murs de Park Avenue à New York .

DSC_0361

DSC_0375

DSC_0386

                DSC_0391

                   Un chemin de sable mène au pied de deux arches qui se joignent en un point : Double Arch .

DSC_0414

                   Delicate Arch , la plus belle du parc demande un effort certain , 5 kms aller retour , sur un terrain assez accidenté . On a failli faire demi-tour tant le temps était inquiétant . Mais c’était un peu dommage de renoncer et le miracle s’est produit : au dessus de la magnifique arche de 91 m de haut le soleil est apparu .

DSC_0443

                   Nous sommes allés ensuite à l’arche la plus grande du parc , appelée le Landscape ( paysage ) , l’une des plus grandes du monde . On ne peut plus l’approcher de près , des morceaux de roc s’en détachent parfois et elle n’a plus que trois mètres d’épaisseur à son point le plus fragile .

DSC_0466 

                    Delicate Arche orne la plupart des plaques d’immatriculation de l’Utah .

DSC_0545

                   Vendredi 22 mai , de Moab aux Canyonlands . Nous allons d’abord au Dead Horse Point State Park , un parc national du plateau du Colorado . Entrée 10 dollars pour le véhicule .

DSC_0477

DSC_0487

                   Quelques kilomètres plus loin nous entrons à Canyonlands ( 10 dollars ) . Ce sont de fabuleux paysages de canyons , forgés par les rivières Colorado et Green , pleins de couleurs , de tables ( mesa ) , de buttes , d’arches et de flèches . C’est un désert de rocs très sauvage . Seuls les indiens , les cowboys , les explorateurs , les prospecteurs d’uranium avaient osé pénétrer dans ces endroits escarpés du sud-est de l’Utah .

DSC_0530

DSC_0510

DSC_0519

DSC_0526

                                                                                                                                                 LA  GREEN  RIVER  ( AFFLUENT  DU  COLORADO  )

                   Après les Canyonlands , nous prenons la highway nord qui traverse une immense plaine désertique avec de part et d’autre de hauts plateaux . Un vent violent soulève de temps en temps des nuages de sable . Après 455 kms , nous arrêtons sur un parking de Walmart à Orem .

                   Samedi 23 mai , nous sommes à 60 kms de Salt Lake City qui est à la fois capitale de l’Utah et le lieu sacré des fidèles de l’Eglise de Jésus Christ des Saints du Dernier Jour , plus couramment appelés Mormons . C’est une belle ville , à proximité du Grand Lac Salé , implantée dans le superbe décor des Rocky Mountains et qui a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 2002 . Elle compte 180000 habitants et 950000 pour l’agglomération . La ville fondée en 1847 , est une ville modèle , sans banlieues  ghetto .

DSC_0628

                   Qui sont les Mormons ? Ce sont des chrétiens mais ils ne sont ni des hérétiques ni le produit d’un schisme . Leur doctrine très originale a fait que dans les premières années de leur existence ils ont été persécutés  et ont entrepris une grande migration qui les a amenés en Utah sous la conduite de leur second prophète Brighan Young . Et ce dernier a installé son peuple dans la cité idéale de Salt Lake City .

                   En arrivant d’Orem , nous nous sommes garés en plein centre ville . Nous nous trouvons tout de suite devant des gens endimanchés , de nombreux mariages sont célébrés le samedi au temple .

DSC_0556

DSC_0560

                   A côté du temple, se trouve le Tabernacle ancien lieu névralgique de la ville et qui a été remplacé par un énorme bâtiment , le Convention Center mais reste toujours le lieu où se produit le choeur des Mormons .

DSC_0568

                                                                                                                                                                                         LE  TABERNACLE

DSC_0569

                   Après le Tabernacle nous sommes allés à la Family History , un bâtiment dans lequel on accède directement à 200000 microfiches et 2 millions de microfilms où sont consignées les archives de l’humanité . Elles sont classées dans deux banques de données principales , Ancestral File et International Genalogical . Prés de 3000 Family History Centers sont répartis entre les Etats Unis , le Canada , l’Europe et le Pacifique et tous travaillent avec la Family History de Salt Lake City . Les Mormons ont pour valeur essentielle la famille et ils parcourent sans relâche tous les pays du monde à la recherche d’informations généalogiques . Nous avons été accueillis par une charmante missionnaire française qui nous a expliqué les grandes lignes d’une recherche généalogique et montré les rayons où sont classés les microfilms .

DSC_0578

DSC_0580

 

DSC_0581

            

                   DSC_0589

                   BEEHIVE HOUSE , la ruche emblême des mormons , résidence officielle de Brighan Young alors qu’il était gouverneur de l’état .

                  Dans la soirée , le soleil avait enfin pris le parti de se montrer . Nous sommes allés au Grand Lac Salé . A 1280 m d’altitude , cette étendue d’eau de 120 kms de long sur 120 kms de large , est totalement invivable pour les espèces aquatiques à cause de son taux de salinité de 25% . Chaque jour , on extrait du lac des milliers de tonnes de sel d’une blancheur extrême .

DSC_0612

                  Le soir, bivouac sur un parking à Ogden , 60 kms au nord de Salt Lake City .

                  Dimanche 24 mai , de Ogden vers Yellowstone . Après 463 kms , arrêt à Jackson Hole sur le parking d’un KMart . Nous sommes passés dans l’Idaho , l’état qui a pour slogan de produire les meilleures potatoes du monde . Il y a des kilomètres de cultures de pommes de terre , Blackfoot en est la capitale .

                   A Jackson , nous sommes dans le Wyoming . Jolies constructions en bois qui ont un air de far-west .

DSC_0635

                                                                                                                                                   ARRET  DEVANT  UN  SUPERMARKET   DE  JACKSON

                   Lundi 25 mai , de Jackson Hole à Yellowstone . Nous suivons une haute chaine de montagnes sur plusieurs dizaines de kilomètres . Son plus haut sommet Grand Teton , dont le nom a été attribué par des canadiens français , culmine à 4197 M . Les douze pics ( tetons ) de la chaine , s’élèvent à plus de 4000 m surplombant la vallée de la Snake River. Nous sommes à la porte d’entrée du parc où nous payons 25 dollars valables aussi pour le parc de Yellowstone qui se trouve tout à côté .

DSC_0637

DSC_0642

                    Premier jour à YELLOWSTONE   , pluie , grêle et froid . Nous sommes arrivés par le sud du parc et apprenons que la route qui mène aux principales attractions est coupée . Si bien que nous allons devoir faire un long parcours en passant par le nord , 262 kms , pour ne pas voir beaucoup de choses intéressantes , si ce n’est le Grand Canyon . Yellowstone est appelé ainsi à cause de la couleur jaune des falaises du grand canyon dont les pierres contenant du fer prennent cette couleur sous l’effet d’une altération hydrothermale .

DSC_0649

DSC_0708

DSC_0714

                   YELLOWSTONE , le plus grand parc des Etats-Unis . Situé au coeur des Rocheuses , sur un plateau volcanique cerné de montagnes , il offre des spectacles naturels grandioses : geysers et sources chaudes par centaine . Les chutes spectaculaires de la Yellow River ainsi que son canyon et la richesse de sa faune attirent des milliers de visiteurs .

                   Aujourd’hui , nous avons avec beaucoup de plaisir surplombé le magnifique canyon . Nous avons vu quelques petits geysers , des fumerolles , quelques bisons , quelques cerfs- mulets très gracieux , et tout de même un ours brun . Il fait très mauvais , les animaux ne sont pas au rendez-vous et aussi , il y a beaucoup de monde . Le soir nous allons dans un camping au nord du parc à Mammoth Hot Springs ( 20 dollars ) . Nous y étions venus en camping sous la tente il y a vingt et un ans , les recommandations quant aux ours sont toujours les mêmes . Il ne faut rien laisser à leur portée , tout les attire , nourriture , produits de toilette ou de vaisselle .

DSC_0746

DSC_0688

CSC_0131

                   Mardi 26 mai , deuxième jour à Yellowstone . Le ciel est toujours aussi sombre , 4 degrés ce matin . Nous sommes à côté de Mammoth Hot Springs où les sources chaudes laissent d’importants dépôts de travertin ( carbonate de calcium ) qui forment des terrasses . La plus jolie , blanche avec ses escaliers est la Minerva Terrace plus loin la Jupiter avec du blanc et du gris n’est pas si mal . Mais cela manque de soleil .

DSC_0770

DSC_0759

DSC_0780

                  Ensuite nous nous dirigeons vers la région des geysers .

DSC_0796

DSC_0819

DSC_0803

 

 

 

 

 

 

DSC_0792

DSC_0794

 

 

 

 

 

 

 

                   On arrive au coeur de Yellowstone avec le Old Faithful Geyser c’est à dire le vieux fidèle . Il est le seul des geysers importants à se manifester régulièrement . Toutes les 65 à 92 minutes , il se produit une éruption d’eau bouillante . Le jaillissement dure de 1,5 à 5 minutes et expulse de 14000 à 30000 litres d’eau qui atteignent des hauteurs de 30 à 55 m . Aujourd’hui , rien ne va . Il tombe des cordes , il fait 5 degrés et le vieux Faithful nous a fait une performance de la couleur du temps .

CSC_0134

 

                  En fin de journée nous avons pris la direction de l’ouest espérant tomber sur un autre ours , mais nous n’avons rencontré que des bisons et des cerfs . Nous allons vers San Francisco . Il fait terriblement froid .

DSC_0740

 

DSC_0856

 

Capture USA 3b

Publicité
Publicité
Commentaires
les Amériques en camping-car
Publicité
Archives
Publicité