Canalblog

NICARAGUA - HONDURAS - SALVADOR

Capture Nicaragua Honduras Salvador

NICARAGUA

Lundi 30 mars , nous quittons El Jobo et nous nous dirigeons vers la frontière du Nicaragua . En plus des formalités habituelles à la sortie du Costa Rica , nous payons une taxe de 7 dollars chacun . L’entrée au Nicaragua est assez folklorique , cela commence par la fumigation du camping-car ( 3 $ ) , au passage de la migration nouvelle taxe de 14 dollars par personne , mais le plus fort est atteint lors des formalités pour le camping-car :

Dans une sorte de cours de récréation , il s’agit de trouver le douanier qui va vous donner un formulaire à remplir et qui va procéder ensuite à l’inspection du véhicule . Puis il faut trouver le bureau qui délivre l’assurance obligatoire ( 12 $ ) et nous fait payer une taxe touristique de 5 $ . Vient ensuite la délivrance du permis de circuler qui nécessite la présentation du premier formulaire , du passeport , de la carte grise , du permis de conduire et de l’assurance .

FUMIGATION  DU  CC

COUR  DE  LA  DOUANE  NICARAGUAIENNE

Le Nicaragua , pays des volcans et des lacs , nous longeons l’immense Lago de Nicaragua , jusqu’à Rivas où nous prenons une route secondaire qui nous mène jusqu’à San Jorge . Pendant tout le trajet , nous avions comme point de mire deux magnifiques volcans , le Maderas et le Conception , ce dernier toujours en activité et qui occupent une petite île au milieu du lac . A San Jorge , nous avons assisté à l’arrivée du ferry venant de Ometepe Island et au débarquement de touristes , au nombre desquels deux camping -cars français . Un vent très fort soufflait soulevant des vagues dignes d’un bord de mer, le long d’une plage bien fréquentée .

VOLCAN  CONCEPTION

Nous avons quitté les bords du lac pour les retrouver à Granada , 68 kms plus loin . Arrivée difficile , il faisait nuit , très chaud , toute la population était dans la rue ( des rues fortes étroites , où nous avons tourné et retourné bien longtemps avant de pouvoir nous arrêter dans une station service ) . Depuis notre entrée au Nicaragua nous n’avons ni gps , ni guide du pays .

Mardi 31 mars , le matin visite de Granada , très jolie ville aux accents coloniaux .

COUPE GRANADIENNE ( 3 EUROS )

De Granada , nous nous dirigeons au parc du volcan Masaya . Dans le parc , nous prenons une route au milieu de champs de lave dont une coulée date de 1772 et qui nous mène jusqu’aux cratères . Tout d’abord nous ne voyons que de la fumée blanche à la forte odeur de soufre . En s’approchant, les contours du cratère nous apparaissent assez larges mais nous ne voyons pas le fond . Il y a un deuxième cratère sans manifestation apparente .

Après trente kilomètres , nous sommes à Managua , la capitale , dévastée par un tremblement de terre en 1972 . Ont été conservés sur la place qui était le centre de la ville , la cathédrale et un bâtiment officiel qui est devenu un musée .

Après notre bref passage à Managua , direction Leon , ville importante d’aspect très traditionnel, en apparence encore ancrée dans les siècles précédents .

Mercredi 1 avril , nous quittons notre bivouac de Leon ( une fois de plus une station service ) et prenons la route des volcans en direction du Honduras  .

SUR  LA  ROUTE  DES  VOLCANS

VOLCAN  SAN  CRISTOBAL ( En activité )

En début d’après midi , nous arrivons à El Guassaule, poste frontière avec le Honduras .

HONDURAS

Formalités plus rapides qu’au Nicaragua .

A la migracion , remplir le formulaire et payer 3 $ par personne  .

A la douane , carte grise , passeport , permis de conduire et 3 photocopies de ces documents (effectuées dans une échoppe proche de la douane ) . Pas d’assurance obligatoire .

La traversée du Honduras  ( 140 kms ) s’est faite assez rapidement , sur une route très irrégulière ( nids de poules ) . Petites maisons très modestes aux grosses tuiles , paysage assez verdoyant de petites montagnes .

Arrivée à la frontière avec le Salvador en fin d’après-midi .

SALVADOR

Après le passage à la migracion , il faut faire 4 kms et tourner à gauche avant la barrière douanière , la douane se trouve au bout de la route .

Le permis de circuler pour le camping-car est délivré sur présentation des documents habituels et après visite rapide du véhicule . Pas d’assurance obligatoire . Et comme il était tard et qu’il faisait nuit depuis longtemps , nous avons demandé l’autorisation de rester pour la nuit sur le parking de la douane .

Jeudi 2 avril , nous entamons la traversée du Salvador sur une route assez bonne , ombragée tout le long ( c’est très agréable , car il fait vraiment très chaud ici ) . Nous sommes en pleine semaine sainte et dans les villes et villages presque tout est fermé . Le Salvador est un pays montagneux , pas de cultures apparentes à part les manguiers et les bananiers . De nombreux arbres n’ont pas encore leurs feuilles .

Nous avons fait 337 kms au Salvador .

La monnaie officielle est le dollar . Le prix du diesel , comme dans tous les pays d’Amérique Centrale est d’environ 0,80 euro .