Jeudi 23 octobre : on quitte Foz do Iguaçu , le Paraguay est à 15 kms . Passage rapide d’une douane assez folklorique . On se croirait dans les années 50 . Tous les services sont plus décrépis les uns que les autres .Mais tout se passe bien , pas de visite du camping-car . Après avoir traversé le pont sur le Parana , nous voici plongés dans la jungle de Ciutad del Este , des immeubles de toutes les couleurs, de toutes les hauteurs , des rues pleines de gens , beaucoup de petites boutiques vendant des chaussures , des sacs , de la bricole, sans doute autant de produits contrefaits . Une ville frontière normale où tout est moins cher , où les brésiliens se pressent pour acheter de tout et repasser le pont , pliant sous les sacs .
On se fait remarquer tout de suite , mais avec le camping-car impossible de se garer . Qu’à cela ne tienne , quelqu’un va nous ouvrir la voie et nous mener à un parking très exigu . Et là , on nous met tout de suite dans le bain , il faut payer 20 dollars ou acheter un appareil électronique à une adresse donnée . Auquel cas le parking est gratuit . Le racoleur continue à nous “coller” , mais rien ne nous plaît . Un peu plus tard , on se laisse tenter par un appareil photo ( un des immanquables de Ciutad ). Retour au parking . Cela ne va pas du tout , nous n’avons pas acheté à la bonne adresse . Il faut payer les 20 dollars . Refus de Guy . Cela dure une bonne heure . Intervention d’un policier ripou qui veut sa part , camping-car bloqué . Pour finir , en équivalent monnaie guarani on paiera 8 euros .
Nous prenons la route direction d’ Asunsion , la capitale , 330 kms . Campagne verte, assez jolie mais il fait une chaleur terrible . Arrêt dans un posto très bruyant et très poussiéreux .
Vendredi 24 octobre , il nous reste 130 kms à faire . Campagne très belle , petites maisons très colorées tout le long d’une route pas très large mais bonne . Arrêt pour acheter des chipas , le pain paraguayen fait de maïs , de manioc , de lait , de fromage et d’oeufs et qui se vend partout y compris le long des routes .
Traversée interminable d’Asuncion (600000 habitants ) ,la ville s’étale sur 117 kms . Les bouchons se succèdent . Nous voulons arriver à une adresse wifi en plein centre pour publier le blog . On se gare devant la chambre des députés , à deux pas du vieux quartier de La Chacarita occupé en partie par un bidonville . Nous trouvons facilement notre point wifi dans un centre commercial situé à l’intersection des rues 14 de Mayo et Oliva , adresse à recommander . Nous faisons un tour rapide du centre historique . En revenant au camping-car, des personnes qui étaient garées à côté nous disent qu’il ne faut pas passer la nuit dans ce quartier , c’est très dangereux . Ils nous expliquent où aller , mais comme nous n’avons rien compris , on se rabat encore une fois sur un posto (station service ) .
PARKING DEVANT LA CHAMBRE DES DEPUTES
RUE D ‘ ASUNCION
PALAIS PRESIDENTIEL
PLAGE SUR LE PARANA
JOUEURS DE DOMINOS
La chaleur est insupportable et nous prenons la route du sud vers Encarnacion où se trouvent les ruines des missions jésuites qui ont rendu célèbre la région . Très beaux paysages de végétation tropicale . Dans chaque village il y a des expositions d’objets inattendus .. Ici ce sont des ballons . Plus loin , des hamacs , des tapis , des ponchos , des vêtements de laine nous disent que San Miguel est la capitale de la laine .
Dans la soirée , nous arrivons à San Ignacio Guazu une jolie ville de 25000 habitants , comme toutes les autres de la région très étendue , beaucoup de végétation qui donne un peu de fraîcheur . Deux grandes places : sur l’une d’elles , une très jolie église construite en 1929 .
Bivouac très agréable dans une rue derrière l’église . Le tereré est la boisson paraguayenne du partage et de l’amitié . C’est une infusion de maté avec de l’eau glacée .
Dimanche 26 octobre , nous reprenons la ruta 1 qui mène aux missions jésuites popularisées par le film Mission de Roland Joffé .
A la suite des mauvais traitements ( en particulier esclavage dans les champs et les mines ) infligés aux indiens guarani par les conquistadors , les jésuites avaient décidé de les regrouper dans des villages auto-suffisants appelés réductions et avaient institué des règlements sociaux très en avance sur leur temps . Cette utopie jésuite dura 150 ans mais déplut aux gouvernants et aux colons et malheureusement pour les guaranis fut supprimée . Aujourd’hui les restes d’une trentaine de missions sont répartis entre l’Argentine , le Brésil et surtout le Paraguay . Voici ce que nous avons vu des trois missions les plus célèbres .
SAN COSME Y DAMIAN :
Petite ville de 7000 habitants , sa mission jésuite fut fondée en 1632 . Restent une grande église restaurée en 1899 et encore utilisée comme lieu de culte et un collège jésuite avec sa bibliothèque sans toit pour mieux observer les étoiles . la ville est célèbre surtout pour les travaux de Buenoaventura Suarez , l’un des plus brillants astronomes de son temps . Un centre astronomique a été installé en l’honneur du père et des guaranis qui savaient eux aussi interpréter le mouvement des étoiles .
Lundi 27 octobre : lorsque nous arrivons à JESUS de TARAVANGUE nous sommes surpris par la beauté du site . L’église était en pleine construction lorsque les jésuites ont été expulsés en 1763 . Les piliers centraux pour soutenir le futur toit étaient déjà édifiés mais les travaux n’ont pu être achevés . A droite et à gauche de l’église on voit les emplacements de nombreuses maisons d’indiens .
La Façade à trois entrées de style maure
L ‘ intérieur et les piliers
Emplacements de maisons d ‘ indiens
TRINIDAD del PARANE : à 11 kms de Jésus de Tavarangue , classé patrimoine mondial comme le site précédent , l’ensemble est moins impressionnant parce que les ruines sont un peu dispersées . Mais il montre bien les plans des reductions qui étaient toutes les mêmes : une grande place centrale entourée de maisons d’indiens , l’église , le cloître , des cours adjacentes où se trouvaient le collège et les ateliers , un peu à l’écart le verger et le cimetière .
ORNEMENTS BAROQUES DE L’ EGLISE
MAISONS D ‘ INDIENS
Nous terminons la journée à Incarnacion , arrêt pour le bivouac sur un parking le long du Parana avec devant nous une très belle plage ; vue superbe sur Posadas la ville argentine qui se trouve en face . Nous aurons parcouru 970 kms au Paraguay sur de bonnes routes .
POSADAS ( ARGENTINE )
COUCHER DE SOLEIL SUR LE PARANA