Nous avons sorti le camping-car du port mercredi 3 septembre après avoir attendu 13 jours . Ce qui nous a donné le temps de lancer le blog . Nous avons roulé vers l’ouest sur la rambla vers les quartiers chics de Montevideo . Premier bivouac dans un quartier de banlieue tranquille .
Jeudi matin direction Colonia del Sacramento à 176 kms de Montevideo sur le Rio de la Plata juste en face de Buenos Aires . Un service de bateaux rapides le Buquebus relie B-A à Colonia et Montevideo .
Autoroute assez rustique , 2 péages ( 60 pesos chacun soit 2euros ) . Installation dans l’unique camping de Colonia très sommaire afin de mettre le camping-car en état de marche . A la recherche de gaz depuis hier nous avons appris que la bouteille de gaz française , du super U de chateaugiron datait de 1952 et ne pouvait en aucun cas être rechargée en Uruguay , ayant plus de 10 ans .
COLONIA DEL SACRAMENTO
Ville d’autant plus stratégique qu’elle est la porte d’entrée des fleuves Uruguay et Parana . Ville très belle , fondée en 1680 par les portuguais , ensuite espagnole , elle est devenue uruguayenne au début du 19ème siècle . Classée au patrimoine mondial de l’Unesco . Rues pavées à l’ancienne , bordées de maisons basses , colorées , débouchant souvent sur le rio . Fortifications , phare très important , une grande place aux arbres superbes , premier espace vert de Colonia qui servait à l’époque coloniale de terrain de manoeuvres . Toute la vieille ville a conservé le charme un peu suranné des villes coloniales du 18ème siècle .
PUERTA DE CAMPO (1743 )
CALLE DE LOS SUSPIROS
EL FARO
CARMELO
Samedi 6 septembre nous nous rendons à Carmelo , 80 kms NO de Colonia , belle route , paysages de pâturages et cultures , cloturés tout le long . En fin d’ après-midi installation au bout de la playa Sere , petite plage aux eaux limpides et calmes qui fait la réputation de Carmelo au même titre que son pont rouge tournant construit en 1912 sur l’arroyo de Las Vacas et mû par traction humaine . Magnifique coucher de soleil sur le rio , nombreux spectateurs .
Dimanche matin belle promenade dans Carmelo , rues tranquilles longeant le rio , quatre belles places .
PLAZA INDEPENDANCIA
PUENTE GIRATORIO
MONTEVIDEO
Lundi 8 septembre , retour à Montevideo en passant par le Cerro , colline de 132 m qui se trouve en face de la ville de l’autre côté de la baie . Au point culminant se trouve la Fortaleza Général Artigas ( grand fort blanc ) qui abrite un musée militaire . Vue magnifique sur Montevideo et en particulier sur le port . Arrêt pour la nuit dans le parc Punte Carretas .
Mardi 9 septembre , le matin , passage au garage Ford pour régler un problème de ralenti , peut-être les premiers méfaits de la mauvaise qualité du gasoil ! L’après-midi , après plusieurs passages infructueux à la poste , nous récupérons la carte Visa que nous attendions .
BIVOUAC à PUNTE CARRETAS